Double portait.

l'association bassin d'arcachon conservation

PRÉSENTATION

L’association Bassin d’Arcachon Conservation soutient des actions de conservation de la biodiversité à travers le monde.
L’association agit au côté d’organismes déjà très impliqués dans le domaine environnemental.
A l’étranger elle soutient des associations qui viennent en aide aux populations animales, à leurs milieux et aux populations humaines.

PROGRAMMES DE CONSERVATION
logo_proyecto_titi

ProyectoTití est un association qui depuis 1985 a développé un programme de conservation multidisciplinaire qui combine recherches sur le terrain, campagnes d'éducation et projets communautaires dans le but de protéger le tamarin pinché(Saguinusoedipus) classé en danger critique d'extinction sur la Liste Rouge de l'UICN.

dkulrqq7r4ubjhgdmi60

Soutenue par les acteurs du Programme Européen d’Élevage (EEP) des pandas roux, l’Organisation Non Gouvernementale Red Panda Network a élaboré un projet de conservation communautaire dans le cadre duquel 42 gardes forestiers népalais, issus des communautés locales, se sont engagés.
Outre un travail de recensement et de suivi des populations de pandas roux, ces derniers organisent une lutte permanente contre les feux de forêt et mettent en place des animations pédagogiques auprès des populations locales. Véritables ambassadeurs de la conservation des pandas roux, ces sentinelles assurent un important relais d’information auprès de leurs communautés d’origine, qui se voient sensibilisées à la cause de l’espèce.

logo_simus

Le grand hapalémur (Prolemursimus) est l'un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. C’est pour tenter de sauvegarder les 600 individus encore présents dans quelques fragments de forêt humide de l’est de l'île qu’a été créée en 2009 l’AFSGH également appelée Helpsimus.
L'objectif de l'association est double : lever des fonds pour financer la conservation des grands hapalémurs à Madagascar et faire connaître au grand public ce lémurien peu représenté dans les parcs zoologiques européens.

hutan_logo_big

Au cours du dernier siècle, le nombre d'orangs-outans a chuté de façon dramatique. Il subsiste aujourd'hui moins de 10% de la population originelle globale.
Les orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus) comptent environ 54 000 individus. 11 000 d'entre eux évoluent dans l'Etat de Sabah situé au nord-est de l'île. En 1998, en partenariat avec la communauté de la basse Kinabatangan et le Département de Faune sauvage de Sabah, l'ONG française Hutan a mis en place le Kinabatangan Orangutan Conservation Program (KOCP), qui vise à préserver les orangs-outans et la faune sauvage de Sabah.

SaveTheRhinoLogo

Cette association fondée en 1994, œuvre pour la protection des rhinocéros tout en impliquant les communautés locales. Elle participe à de nombreuses activités de conservation et soutient 18 programmes en Afrique et en Asie. http://www.savetherhino.org/

RM9lZoyA

Depuis des siècles, la forêt d'Ituri sert de refuge aux okapis, ainsi qu'à des populations de pygmées dépendantes des ressources naturelles de ce milieu. L'ouverture d'une route à travers cette forêt a entraîné un afflux d'immigrés en quête de nouvelles terres cultivables. Il en résulte une exploitation incontrôlée de la forêt et un équilibre écologique menacé.
La guerre civile, qui sévit depuis des années dans le pays, entraîne un accroissement du braconnage et de la déforestation. Il ne subsisterait plus que 10 000 à 15 000 okapis à l'état sauvage sur les 30 000 dénombrés avant la guerre civile.
En 1987, Gilman International Conservation (GIC) a établi un partenariat avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour protéger l'okapi et son habitat.

logo_ipe

Classé comme "Vulnérable" par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le tapir terrestre est menacé par la chasse, la dégradation de son environnement à cause de l'industrialisation et des orpailleurs et les collisions avec les voitures.
Supervisé par l'institut de recherches écologiques IPE (Instituto de PesquisasEcológicas), ce programme a pour ambition d'étudier la distribution de l'espèce dans la région du Pantanal, d'évaluer l'état de santé des tapirs et la possibilité de créer une zone protégée.

aspinall-foundation

En 20 ans, les populations de gorilles des plaines occidentales ont perdu 50 % de leurs effectifs. A ce rythme-là, leur disparition sera totale d'ici 2020 ! Il ne subsiste plus que 10 000 à 35 000 gorilles dans la nature et quelques 550 individus en parcs zoologiques.
Un programme géré par la Fondation Aspinall a été mis en place, avec pour objectifs la réintroduction et le suivi en forêt de gorilles saisis par les autorités ou nés dans des parcs zoologiques européens.

kalaweit

Cette association créée par Aurélien Brulé, dit Channe, œuvre pour la sauvegarde des sept espèces indonésiennes de gibbons. Elle recueille, réhabilite puis réintroduit les gibbons saisis chez des particuliers. Elle sensibilise et informe les populations locales. Enfin, elle protège la forêt des plantations de palmiers en créant des réserves.http://www.kalaweit.org/

cheetah-conservation-fund

Fondée en Namibie en 1990, Cheetah Conservation Fund (CCF) est le leader mondial dans la recherche et la conservation des guépards. CCF est dédiée à sauver le guépard à l'état sauvage.
La mission de CCF est d'être le centre d'excellence internationalement reconnu dans la conservation des guépards et de leurs écosystèmes. CCF travaillera avec toutes les parties prenantes à développer les meilleures pratiques dans la recherche, l'éducation et l'utilisation des terres au profit de toutes les espèces, y compris les gens.

FAIRE UN DON

Si vous souhaitez participer à la conservation des espèces menacées, de leur habitat, et contribuer au bien-être des populations locales, vous pouvez faire un don afin de financer les programmes de conservation soutenus par l’association Bassin d’Arcachon Conservation !
L’argent versé est intégralement attribué à l’association et investi dans l’un des nombreux programmes de sauvegarde des espèces qu'elle soutient à travers le monde.
Vos dons sont déductibles à hauteur de 66% des impôts.

Vous pouvez adresser vos dons à l’adresse suivante (chèques à rédiger à l’ordre de l’Association Bassin d’Arcachon Conservation) :

ZOO DU BASSIN D’ARCACHON
ASSOCIATION BASSIN D’ARCACHON CONSERVATION
ROUTE DE CAZAUX
33260 LA TESTE DE BUCH