Double portait.

Programme d'élevage européen

L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) regroupe les zoos et aquariums présents en Europe. Au total, plus de 345 institutions sont membres de l’EAZA dans 41 pays différents. Certains se situent aux frontières de l’Europe, comme l’Israël, le Koweït ou les Émirats Arabes Unis.

Une des missions les plus importantes de l’EAZA est la mise en place des Programmes d’Elevages Européens (EEP). Ces programmes permettent de maintenir des populations d’animaux génétiquement viables pour les espèces menacées. L’ensemble du programme est confié à un spécialiste de l’espèce qui devient coordinateur. Celui-ci va se charger de réunir les données biologiques et d’établir une gestion de l’espèce en captivité.

Le Programme Européen d’Elevage (EEP) représente le niveau de gestion le plus intensif. Un EEP est géré par un coordinateur travaillant dans un établissement membre de l’EAZA. Il est assisté par un comité d’espèce composé de représentants élus des parcs concernés par l’EEP. Ensemble, ils définissent les animaux prioritaires pour la reproduction, décident et coordonnent les transferts entre zoos ou aquariums, valident la participation de nouveaux établissements au programme.

Le Studbook Européen (ESB) représente un niveau de gestion moins intensif « d’especes sensibles » en vue de mettre en place un EEP. Le gestionnaire d’un ESB est également employé par un établissement membre de l’EAZA mais n’est pas assisté d’un comité. Aussi, il n’est pas obligé d’effectuer des recommandations d’échanges d’individus entre établissements.